Activités

Nous développons avec nos membres des standards et des outils, favorisons l’échange entre pratique et recherche, et œuvrons à de meilleures conditions cadres. Nous sensibilisons aussi le monde politique et le public à l’importance du travail avec les personnes exerçant des violences domestiques.

Notres activités

Développement d’outils et de standards

Nous nous engageons dans le développement d’outils et de standards pratiques, scientifiquement fondés, pour le travail avec les personnes exerçant de la violence. L’objectif est de soutenir les professionnel·le·s dans leur travail quotidien, de garantir la qualité des interventions et, ainsi, d’en renforcer l’efficacité à long terme. Dans ce cadre, nous nous orientons vers les meilleures pratiques nationales et internationales.

Production de connaissances

Nous favorisons la recherche et le transfert de savoir entre la pratique, la science et la politique. Grâce à des conférences et événements spécialisés, nous participons à l’évolution continue des méthodes dans le travail avec les auteur·e·s. Notre ambition est d’acquérir des connaissances pratiques qui contribuent directement à l’évolution de nos offres.

Amélioration des conditions cadres

Nous nous engageons, aux niveaux politique et sociétal, en faveur de meilleures conditions structurelles. Celles-ci incluent des financements garantis, une coopération institutionnelle et des bases légales claires. Ce n’est que si les services spécialisés disposent de ressources stables et d’un environnement favorable qu’ils peuvent travailler efficacement avec les auteur·rice·s de violenceset ainsi accroître la sécurité des personnes concernées.

Sensibilisation

Nous œuvrons à renforcer la compréhension publique de l’importance du travail avec les auteur·rice·s de violences. Par le biais de campagnes, d’actions de sensibilisation et de programmes de formation, nous sensibilisons les décideur·euse·s, les professionnel·le·s et la population à la nécessité d’une prévention globale de la violence. Un élément central consiste à lever le tabou entourant le travail avec les auteur·rice·s et à promouvoir une réflexion constructive sur cette thématique.

Modèle de prévention
Adhésion