OBJECTIFS
Un programme de prévention contre la violence domestique vise à provoquer des changements dans les modes de pensée et de comportement par le biais de la transmission de connaissances, de l’échange d’expériences, de la réflexion sur soi, d’exercices de perception corporelle et d’interaction. Les participant-e-s doivent apprendre à assumer la responsabilité de leurs actes et doivent être en mesure de reconnaître à temps les situations à risque dans le contexte relationnel, de les prévenir efficacement et de les gérer sans violence.
GROUPE CIBLE
Un programme de prévention contre la violence domestique est approprié pour les hommes et les femmes adultes qui ont menacé d’user de violence et/ou qui ont eu recours à la violence dans le cadre familial et qui montrent au moins une prise de conscience minimale du problème concernant les conflits relationnels. Ils et elles peuvent être assignés par une instance ou participer volontairement. Le programme de prévention contre la violence domestique ne convient pas aux personnes présentant des signes de maladie mentale grave (p. ex. : schizophrénie, manie, addiction, troubles de la personnalité, tendances suicidaires).
La seule fréquentation du programme de prévention ne permet pas d’assurer une protection complète des victimes. S’il existe un risque aigu qu’un acte de violence grave soit commis, d’autres mesures (ou des mesures supplémentaires) doivent être prises pour protéger les victimes. Le programme de prévention n’offre pas de soutien direct si la visée première est la réduction des problèmes dans des domaines centraux de la vie comme le travail, le logement, les finances, les relations, etc.
EXIGENCES ENVERS L’ORGANISATION ET LES CHEF-FE-S DE COURS
Une organisation qui propose un programme de prévention doit :
- s’assurer, au moyen d’un examen d’aptitude structuré, que les personnes participantes remplissent les critères définis en ce qui concerne le groupe cible
- veiller à ce que les conclusions de l’examen et de l’évolution soient documentées par écrit au moyen de rapports structurés
- établir, dans un souci d’assurance qualité et d’évaluation des risques, un principe de contrôle multiple pour les évaluations et les décisions
- en cas de besoin, mettre à disposition des interprètes
- permettre aux chef-fe-s de cours d’accéder à des mesures telles que la supervision, le coaching ou la discussion de cas ainsi qu’à des formations continues spécifiques
- collaborer avec des chef-fe-s de cours qui remplissent les exigences suivantes :
- diplôme en travail social, en pédagogie sociale, en psychologie ou toute qualification équivalente
- connaissances de base en criminologie, psychologie, droit et aspects socioculturels relatifs à la thématique de la violence domestique
- capacité (formation) à utiliser le programme de prévention contre la violence domestique